Saviez-vous que 90% des recherches dans Google qui s’effectuent sur mobile sont dans le but de trouver un commerce situé à proximité? Combien de fois il vous arrive d’être dans votre auto (pas en conduisant, on s’entend) et de chercher sur votre téléphone la station-service ou le resto le plus proche? Ou pour connaître l’heure à laquelle ferme votre gym? Perso, je fais ça presque tout le temps.

Malheureusement très négligée par beaucoup de commerçants, la fiche entreprise de Google (Google Mon entreprise ou Google MyBusiness est un outil GRATUIT et indispensable pour améliorer votre visibilité et votre référencement, et ce, peu importe la taille de votre entreprise. Lorsqu’une personne effectue une recherche sur son mobile, Google affichera dans les résultats de recherche les commerces qui se trouvent à proximité d’où se trouve la personne qui a besoin d’information. Votre commerce a tout intérêt à apparaître dans la liste des résultats. Un client potentiel se trouve à deux pas de vous. Et vous pouvez lui dire que vous êtes là grâce à votre fiche Google Entreprise!

Cette belle vitrine vous est offerte gratuitement par Google et ne prends que quelques minutes à configurer. En quelques clics, ajoutez des photos, vos coordonnés, vos heures d’ouverture, vos principaux services et un résumé de la mission de votre entreprise. Soyez spécifique dans la description de votre commerce afin de bien vous démarquer.

Une fiche existe déjà sur votre entreprise? Vous pouvez en réclamer la propriété en suivant les étapes que Google vous indique et ensuite vous pourrez y faire les modifications et mise à jour que vous souhaitez.

Par la suite, ajoutez-y régulièrement de nouvelles photos. Vous pouvez même y ajouter de courts vidéos ou une vue à 360 degrés. Révisez vos textes ainsi que vos fiches produits afin que l’information qui y est présentée soit toujours la plus à jour possible. De nouveaux produits sont disponibles? Vous avez une promotion spéciale pour la rentrée? Indiquez-le! Validez aussi que vos horaires soient toujours à jour. Par exemple, vous avez la possibilité d’indiquer si vous êtes ouverts ou fermés lors de jours fériés. Et pour cela, vous n’avez même pas à y penser d’avance car Google vous envoie un petit courriel pour vous le faire penser. Vraiment pratique!

Vous pouvez aussi profiter de cette vitrine pour publier du contenu (Google post). Une nouveauté, un événement, un  solde, une nouvelle à diffuser? Au même titre que votre page Facebook, n’hésitez pas à y publier de l’information pertinente concernant votre entreprise ou votre domaine d’activité. Il vous faut une bonne photo (300 x 300) et un bon petit texte (100 à 300 caractères) et un bouton d’appel à l’action (appeler, réserver, s’inscrire, etc). Votre publication sera visible sur votre fiche entreprise pendant 7 jours. Coût : zéro pis une barre!

Encouragez aussi vos clients à y laisser des commentaires. Plus votre fiche en contiendra, plus votre entreprise augmente sa crédibilité. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon le ‘’social proof’’. En gros, cela signifie que si Julie et Luc ont donné la cote 5 étoiles à votre restaurant et qu’ils ont écrit dans les commentaires qu’ils ont adoré l’ambiance et vos savoureuses brochettes de poulet, il y a de fortes chance que Martine, qui cherche où aller manger après son magasinage, choisisse elle aussi votre resto. Pourquoi? Elle a été influencée positivement par Julie et Luc.

Plus que jamais, cette crédibilité est d’une grande importance auprès des consommateurs qui ne vous connaissent pas. Vous avez peur d’avoir de mauvais commentaires? Bon ou mauvais, vous devez toujours y répondre. Consultez nos autres billets pour savoir comment y faire face… sans perdre la face!

Ensuite, les statistiques!

Dès que vous aurez terminé votre fiche, elle sera aussitôt visible dès qu’une personne fera une recherche soit directement sur vous, soit sur votre type d’entreprise (exemple: agence de marketing).

Dans votre tableau de bord, à la section Accueil, Google vous indique vos performances pour les 28 derniers jours. Voici les indicateurs qui vous sont présentés:

Vue: représente le nombre de fois que votre entreprise a été affichée.

Recherche: comptabilise le nombre de recherche de votre entreprise ou qui trouvent votre fiche en effectuant une recherche de votre type de produit ou service

Actions: ce sont les interactions que les gens ont avec votre fiche, tel qu’une demande d’itinéraire, le nombre de visite de site web (à partir de la fiche), le nombre d’appels (en utilisant l’icône du téléphone) ainsi que le nombre d’affichage de photos (d’où l’importance de mettre souvent de la nouveauté!)

Et si vous cliquez sur l’onglet ‘’Statistiques’’ de votre tableau de bord Google Entreprise, vous y trouverez de l’information supplémentaire tel que la façon dont les gens vous cherchent ainsi que les mots qu’ils utilisent. Si vous désirez connaître les statistiques de vos publications (vos Google posts), il suffit de cliquer dessus dans votre tableau de bord.

Vous pourrez donc peaufiner le contenu de ce que vous avez écrit sur votre fiche en fonction de ces différents paramètres pour encore plus d’efficacité et d’impact.

En somme, Google Mon Entreprise est très simple à utiliser et peut vous aider à atteindre beaucoup de clients potentiels que nous n’auriez peut-être pu rejoindre autrement. Son utilisation est totalement gratuite. Il vous suffira d’intégrer dans votre horaire une petite demie-heure chaque mois pour consulter vos statistiques et faire vos mises à jour. On aime!

Madison Marketing
Share This